en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La folie et son pendant, la santé mentale, sont définies dans une perspective historique et sociologique. Puis l'auteur aborde le contrôle social de la folie et propose un nouveau modèle d'encadrement de la maladie mentale qui intègre les différences culturelles et sociales. ©Electre 2025
La folie fait partie des sources ancestrales de peur de l'humanité. Au fil des millénaires, elle a engendré de multiples réactions, oscillant entre soins et ostracisme. Dans cet essai est posée la question de la nature même de la folie, question mise en correspondance avec celle de la santé mentale et de la santé sociale. Qui est fou, qui est sain ?
Nous y développons l'idée que tout le monde se retrouve en permanence, dans un équilibre précaire, à naviguer entre folie et santé mentale. La folie ne se définit que par rapport à la non-folie et cela induit une confusion totale dans les définitions des états. La société réagit fermement, pour des raisons sécuritaires, et met la folie à l'écart. Contrairement à ce qu'on imagine, elle reste cantonnée à l'heure actuelle dans des lieux d'enfermement. L'histoire ne fait que bégayer dans cette matière, comme dans beaucoup d'autres.
Nous proposons dans cet essai un nouveau paradigme où le fou et le professionnel de la santé mentale se rejoindraient dans un travail conjoint d'adaptation. Et nous mettons en exergue l'idée d'une évolution organisée des mesures de soins et d'encadrement de la folie qui tiennent compte de la multiculturalité et de la complexité sociale.
Paru le : 19/05/2015
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Serge Dalla Piazza
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Au carrefour du social
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05980-8
EAN13 : 9782343059808
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 360 g