en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un séminaire organisé en 2006 à La Rochelle, ces réflexions montrent les paradoxes du travail social : exigences de fonctionnalité sociale et de rentabilité économique, subjectivation et responsabilisation des individus par rapport à leur propre parcours et à leur place dans la société. ©Electre 2025
Dans ses missions et dans ses pratiques, le travail social est aujourd'hui confronté à un double paradoxe : celui que font peser sur lui les exigences de fonctionnalité sociale et de rentabilité économique, celui qui est lié au mouvement de subjectivation et de responsabilisation qui caractérise le rapport des individus à leur propre parcours et à leur place dans la société. On le voit, les termes de ce double paradoxe sont eux-mêmes traversés par une relation paradoxale.
Les contributions composant cet ouvrage interrogent chacune à leur façon tel ou tel aspect de ces paradoxes du travail social, les unes mettant en avant les difficultés de l'action sociale dans un environnement institutionnel dominé par le souci gestionnaire, d'autres passant au crible les modalités d'intervention et les dispositifs de l'action sociale et questionnant les « valeurs » individuelles qu'ils promeuvent et les « technologies de soi » auxquelles ils donnent lieu, d'autres enfin insistant sur le déficit démocratique dans les instances et les prises de décision du travail social. Dans la plupart des contributions, ces interrogations et ces constats sont menés du point de vue des travailleurs sociaux eux-mêmes, pris dans les contradictions et quelquefois les impasses de politiques sociales dont ils ne partagent pas forcément les présupposés et les attendus, contraints par ailleurs de les gérer pour eux-mêmes et pour ceux dont ils sont en charge. Situés au croisement des institutions et des usagers, amenés par leur position d'intermédiaires à entrer dans les « raisons » des unes et des autres, ils offrent un point d'observation vivant et privilégié des questionnements et des défis auxquels est aujourd'hui confronté le travail social.
Paru le : 05/01/2007
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Pleins Feux
Collection(s) : L'impensé contemporain
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean Biarnès - Directeur de publication : Christine Delory-Momberger - Collaborateur : Gérard Laniez - Auteur : Jean Biarnès - Auteur : Jean-Pierre Boutinet - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847290639
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 215 g