en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'Institut de recherches et d'application des méthodes de développement communautaire a été créé en 1985 au Madagascar par des hommes d'Eglise, rejoints par des ingénieurs agronomes qui ont notamment participé à la mise en place d'un système de riziculture intensive. Son histoire et une analyse de sa situation à l'heure de la libéralisation de l'aide au développement. ©Electre 2025
L'aventure Iredec à Madagascar
Du militantisme à la marchandisation du développement
L'Iredec - Institut de recherches et d'application des méthodes de développement communautaire - a longtemps occupé, au sein de la société civile malgache, une position particulière.
Il fut créé à Antsirabe en 1985 par des hommes d'Église, bientôt rejoints par des ingénieurs agronomes, pour appuyer les projets de développement rural. Sa forme associative lui permit de coller au plus près de l'organisation sociale malgache, représentée par le fokontany, la communauté de base.
Conformément à ses statuts, l'Iredec s'attacha en priorité à la formation générale et professionnelle des agriculteurs et des paysans afin de leur permettre de mieux maîtriser leur activité. Puis, son rôle s'amplifia à mesure qu'il se dégageait de ses origines religieuses et devenait plus militant : le système de riziculture intensive, le compostage, les pharmacies communautaires, les bibliothèques villageoises ou encore le projet de médecins de campagne sont quelques-unes des actions dans lesquelles l'Iredec s'engagea à fond.
En 1993, la nécessité d'élargir le rayon d'action de l'Iredec au-delà du cercle des communautés villageoises entraîna un changement de méthodes et d'organisation. Des théoriciens du développement rejoignirent l'association, des professionnels furent recrutés et des partenariats furent instaurés, aussi bien avec des ONG étrangères qu'avec des experts privés locaux. Le nombre et l'importance des projets augmentèrent considérablement.
Mais à l'aube du IIIe millénaire, l'heure est à la libéralisation de l'aide au développement, avec sa logique de résultat à court terme. L'Iredec ne put pas se résoudre au changement de principes et de méthodes que cela supposait. Bien que sollicité, il n'eut bientôt plus les moyens de ses ambitions.
À travers l'histoire mouvementée de cette association pas comme les autres et des personnalités qui l'ont animée, c'est toute l'évolution de la société malgache et la complexité des relations entre les acteurs du développement qui sont, ici, mises en débat.
Paru le : 16/06/2008
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Laure Mouroux
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Tsipika
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05703-6
EAN13 : 9782296057036
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 615 g