en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces recherches et des analyses cliniques, parus entre 1982 et 2006, constituent un modèle novateur d'appréhension et de compréhension des jeux et enjeux mobilisés dans la confrontation au handicap. Ils mettent en forme la théorie de l'auteur qui considère le sujet handicapé ou indapté comme membre à part entière de la condition humaine dans sa finitude et ses possibles ou ses possibles ouvertures. ©Electre 2025
Histoire de chocs ou chocs d'histoires, l'énigme du handicap reste entière tant sur le plan individuel que social. Elle concerne de manière différente les enfants, parents et professionnels. À partir des mouvements de fond - conscients et inconscients -, tantôt de refus, tantôt d'acceptation, l'éprouvé psychique fait écho à ce qui, en chacun, résonne d'identique autour du malformé, du déformé. Le handicap, ce qui « handicapte », est moins une question de dissemblance et de différence que de ressemblance et de mêmeté.
Ce qui se donne à voir, la fixité et la perte (handicap physique), le vide et l'institution (déficience intellectuelle), l'errance et l'étrangeté (mésadaptation socio-affective), suscite mouvements de penser et de panser, tant sont profonds les effets identificatoires, de réverbération, d'ébranlement, de remobilisation, chargés d'ambivalence, à la fois traces et trames de protection mais aussi trajectoires de dégagement. Un travail psychique s'avère alors nécessaire pour dépasser - déplacer - ce qui du moi blessé vient entraver l'accession en tant que sujet dans son individualité et dans son altérité.
Avec le souci de déboucher concrètement sur l'intervention éducative et les questions de formation, l'auteur propose ici une analyse psychodynamique de la complexité des situations où le sujet handicapé et/ou inadapté est considéré comme membre à part entière de la condition humaine dans sa finitude et dans ses possibles ouvertures.
Paru le : 07/10/2010
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean-Sébastien Morvan
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Connaissances de la diversité
Contributeur(s) : Préfacier : Charles Gardou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-1286-9
EAN13 : 9782749212869
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 216 g