en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose de montrer au niveau mondial les causes de la pauvreté, ses rapports avec la mondialisation, mais aussi les causes de la généralisation de la pauvreté en matière de langue, pensée, morale et culture. ©Electre 2024
Dans ces deux essais, dont l'un est inédit, François de Bernard expose une conception de la pauvreté étrangère à celles qui dominent la scène géopolitique. Il réfute les interprétations convenues, par exemple celle qui présente la persistance de la pauvreté comme un manque de «bonne gouvernance». Il estime que la pauvreté continue d'être l'objet des accommodements politiques, sociaux et culturels les plus dangereux : une spirale qui ne pourra perdurer indéfiniment sans un prix très élevé pour tous.
Ainsi, à l'aune des résultats effectifs de la «lutte contre la pauvreté» engagée au début des années 1990 par les gouvernements, son introduction sur «La Pauvreté durable» prolonge les thèses du Gouvernement de la pauvreté, et les inscrit dans le paysage des mondialisations en cours.
Au-delà des bilans auxquels se limitent le plus souvent les analyses de la pauvreté, ce livre entend faire redécouvrir la pauvreté comme cause principale de notre présent. Il s'agit de procéder à un retournement dont nous n'avons pas même évalué les conséquences : «Refaire de la pauvreté un objet de pensée», comme le revendiquait son livre, publié en 1995.
Un manifeste philosophique intempestif fondé sur vingt ans de recherches et d'expériences professionnelles.
«Pourquoi y a-t-il des pauvres ? De plus en plus de pauvres, aussi bien dans le tiers monde que dans nos sociétés repues. Chacun sait ou croit deviner la réponse : la fatalité, la mauvaise gestion, le poids de l'histoire ou de la dette, l'égoïsme des uns, le cynisme des autres... Un provocateur nommé François de Bernard vient balayer ces idées toutes faites [...]. Il nous somme de ne plus regarder le monde à l'envers : la pauvreté, dit-il, n'est pas un effet mais une cause [...]. Loin de se limiter à la vie économique, la pauvreté fait des ravages dans tous les domaines de l'activité humaine : la politique, la morale, la culture, le langage. La pauvreté court dans nos artères. Elle devient notre sang.»
Le Monde
Paru le : 16/10/2002
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : François de Bernard
Éditeur(s) :
Le Félin
Collection(s) : Le Félin Poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782866454661
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 174 g