en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête sur l'action de l'association l'Arche de Zoé et sur l'affaire d'adoption d'enfants pour laquelle ses membres ont été jugés au Tchad en 2007. Analyse l'évolution de l'action humanitaire et du militantisme qui se distingue de l'histoire de cette association. ©Electre 2025
Frontières
Quelles leçons le milieu de l'humanitaire peut-il tirer de l'affaire de l'Arche de Zoé ? Pour beaucoup de ses acteurs, une des façons les plus expéditives de répondre est : « Aucune. » « L'Arche de Zoé est atypique, vous explique-t-on catégoriquement dans certaines ONG importantes. Les membres de cette petite association inconnue ont voulu faire un coup. Ils ont pris pour argent comptant la propagande de Sauver le Darfour. Ils ont été encouragés par les "politiques" du Quai d'Orsay et ont cru qu'ils allaient sauver le Darfour à eux tous seuls. Sur place, ils ont menti à tout le monde. Ils ont utilisé le symbole de l'enfant martyr pour remuer les foules, ont raconté une histoire impossible à des familles au grand coeur et ont complètement bafoué les règles du droit international. Ils n'ont aucune éthique. Et puis, poursuivent les professionnels de la solidarité internationale, l'Arche de Zoé, ce n'est pas de l'humanitaire, mais du plagiat d'humanitaire. L'humanitaire, aujourd'hui, se professionnalise, il gère d'énormes budgets et sait s'autoréguler. Il est plutôt efficace, soutenu aussi bien par les donateurs privés que par les institutions internationales. Alors l'Arche de Zoé... » Et si, cependant, il nous fallait tous méditer les leçons de l'Arche de Zoé ?
Avant-propos de Régis Debray.
Postface d'Aminata Traoré.
Paru le : 27/03/2008
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Christian Troubé
Éditeur(s) :
Autrement
Collection(s) : Frontières
Contributeur(s) : Postfacier : Aminata Traoré
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7467-1142-6
EAN13 : 9782746711426
Reliure : Broché
Pages : 108
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 150 g