en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire des institutions charitables et hospitalières pendant les XVIIe et XVIIIe siècles en Charente-Inférieure (Aunis et Saintonge). Met en avant les spécificités des deux provinces du fait de leur emplacement ouvert sur l'océan et le Nouveau Monde, et la présence marquante des protestants. Etudie comment ces institutions fonctionnent, comment elles sont perçues par les contemporains. ©Electre 2025
A la veille de la Révolution, l'Aunis et la Saintonge disposent d'un réseau charitable et hospitalier diversifié, patiemment constitué depuis le Moyen Age.
Ce réseau est profondément remanié et renforcé après les guerres de Religion sous l'effet de la Contre-Réforme catholique et de l'action d'une administration royale désormais centralisée. A côté des hôpitaux généraux, véritables prisons destinées aux pauvres et mendiants, des dispensaires sont notamment implantés le long du littoral charentais afin de remplacer les œuvres d'assistance protestantes supprimées.
Au XVIIIe siècle, les préceptes de la philanthropie et de la bienfaisance se substituent progressivement à ceux de la charité traditionnelle. Nobles, curés et grands bourgeois poursuivent, par des dons et fondations, le développement du réseau hospitalier des deux provinces tandis que les protestants de La Rochelle aménagent, dès 1765, soit vingt ans avant l'édit de tolérance, un hôpital pour leurs coreligionnaires.
L'auteur s'efforce par ailleurs de restituer le fonctionnement quotidien d'établissements, si différents les uns des autres, de l'hôtel-Dieu traditionnel à l'hôpital général qui héberge plusieurs centaines de pauvres. Enfin, une place toute particulière est réservée à la population de ces hôpitaux - ensemble mouvant et difficile à cerner - constituée de pauvres, mendiants et marginaux.
Paru le : 06/11/2002
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Pascal Even
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Pays d'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845610729
Reliure : Broché
Pages : 375
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 730 g