en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, docteur en anthropologie, a réalisé cette étude au sein du Centre d'accueil et de soins hospitaliers (CASH) de Nanterre (92) entre 2005 et 2008. Il analyse dans une première partie les représentations et les comportements de soins des SDF qui ont recours au CASH. Les motivations et le système de représentations des soignants sont décrits dans la seconde partie. ©Electre 2025
Les sans-logis face à l'ethnocentrisme médical
Approche ethnographique d'un système de soins
Comment peut-on être Persan ?, question que se pose tout être sensé devant l'autre. Les médecins et les soignants en général n'y échappent pas dans leur pratique professionnelle. Yann Benoist, dans ce livre, traite de notre regard à tous et à chacun sur « l'autre » dans les trois figures de l'Autre qui sont emblématiques du discours ethnocentriste. L'Autre, c'est l'enfant (celui qui n'est pas encore socialisé et que, par conséquent, il convient d'éduquer) ; c'est le fou (celui qui n'est ni socialisable, ni éducable, mais qu'on peut tenter de soigner) ; c'est enfin le sauvage (le primitif qui adhère à des normes culturelles aberrantes et qu'il convient de civiliser). Pour les soignants, les sans-logis persistent en effet dans leurs comportements à risque : ils ne font rien pour se maintenir en bonne santé et lorsqu'ils tombent malades, ils s'entêtent à refuser les solutions thérapeutiques qu'on leur propose. Bref, de leur point de vue de soignants, leur comportement est scandaleux (ce sont des asociaux, des sauvages) et incompréhensible ou déraisonnable (ils se conduisent comme des enfants ou bien ils sont fous).
Ce livre ne porte pas un jugement (qui par essence serait lui aussi ethnocentriste) sur une activité professionnelle et un corps de travailleurs du secteur santé, mais montre combien sont insidieux les fondements de notre regard.
Paru le : 20/04/2009
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Yann Benoist
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Terrain, récits & fictions
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-08412-4
EAN13 : 9782296084124
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 230 g