Chargement...
Chargement...

Une sécurité libérale ? : la politique des retraites aux Etats-Unis

Auteur : Daniel Béland


24,85 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire du régime fédéral d'assurance vieillesse américain, de son avènement durant le New Deal jusqu'au débat contemporain sur l'avenir des retraites. Fait la critique de la théorie institutionnaliste et met en valeur le rôle joué par le secteur privé. Ouvrage issu d'une thèse de doctorat soutenue à Paris en 1999. ©Electre 2024

De Franklin D. Roosevelt à George W. Bush, la question des retraites occupe une place fondamentale dans la vie politique américaine. Cet ouvrage de sociologie politique retrace le parcours du régime fédéral d'assurance vieillesse, de son avènement durant le New Deal jusqu'au débat contemporain sur l'avenir des retraites à travers l'analyse de l'histoire de ce régime, dans le cadre du système américain de protection sociale.

Théoriquement l'ouvrage s'articule autour d'une double critique du néo-institutionnalisme, approche popularisée, entre autres, par Paul Pierson et Theda Skocpol. Tout en rendant justice à l'influence structurante des institutions politiques, la méthode employée prend en considération le rôle des paradigmes et du secteur privé dans l'élaboration des politiques sociales.

Fiche Technique

Paru le : 15/01/2002

Thématique : Travail social - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Daniel Béland

Éditeur(s) : LGDJ

Collection(s) : Droit et société

Contributeur(s) : Préfacier : Anne-Marie Guillemard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782275021232

Reliure : Broché

Pages : 239

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 474 g