Chargement...
Chargement...

Le constructionisme social : une introduction

Auteur : Kenneth G. Gergen


26,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Introduction au constructionnisme social par l'un de ses plus éminents représentants, qui en expose ici les fondements et les débats. ©Electre 2024

Toute mère est sauvage. Sauvage en tant qu'elle fait serment, inconsciemment, de garder toujours en elle son enfant. De garder inaltéré le lien qui l'unit à son enfant dans cet espace matriciel à laquelle elle-même, petite, fut livrée. Ce serment se perpétue ainsi, secrètement, de mères en filles et en fils, jusqu'à l'étouffement et parfois même au meurtre si de la différence ne vient pas briser l'enchantement. C'est ce serment que doit rompre l'enfant pour devenir lui-même, accéder à sa vérité, à son désir. Le risque qu'il affronte pour pouvoir aimer, c'est d'abandonner la mère à la mélancolie et de traverser la peur d'être lui-même abandonné.

Comment des individus exposés avec une violence particulière à cette sauvagerie s'en sortent-ils ? Pourquoi la parole et l'écoute psychanalytique peuvent-elles ouvrir un nouvel espace de vie chez ces êtres menacés d'ensevelissement ?

Fiche Technique

Paru le : 01/10/2001

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Kenneth G. Gergen

Éditeur(s) : Delachaux et Niestlé

Collection(s) : Actualités en sciences sociales

Contributeur(s) : Traducteur : Alain Robiolio

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782603012451

Reliure : Relié

Pages : 430

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 630 g