en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis 1850, la relation entre les médecins et leurs patients s'est trouvé modifiée par l'intervention d'un tiers : les sociétés de secours mutuel créées par les ouvriers et destinées à mutualiser les risques liés à la maladie. A travers ce regard historique, Pierre Guillaume tente d'analyser l'actualité des problèmes liés aux dépenses de santé. ©Electre 2025
La croissance actuelle des dépenses de santé est-elle une constante ? Peut-on la dater et quels en sont les acteurs ? Parmi ceux-ci, les mutualistes et les médecins constituent un couple indissociable mais conflictuel depuis un siècle et demi. C'est l'histoire de cette relation faite de crises et de partenariats qui est retracée dans cet ouvrage.
Depuis 1850, la relation entre les médecins et leurs patients s'est trouvé modifiée par l'intervention d'un tiers : les sociétés de secours mutuels destinées à mutualiser les risques liés à la maladie. Les sociétés ont besoin des médecins pour que ceux-ci dispensent leurs soins à leurs adhérents mais elles vont néanmoins chercher à limiter les frais médicaux. Dès lors, le conflit s'ouvre entre la médecine libérale et les principes mutualistes. Il ne fera que s'accroître avec le développement du corporatisme médical au cours de cette seconde moitié du XIXe siècle.
Le XXe siècle verra l'apparition d'un autre acteur, l'Etat. Sa volonté de fonctionnarisation et ses velléités hégémoniques généreront une convergence ponctuelle des mutualistes et des médecins afin de défendre leur autonomie respective. Mais sur le fond, les différends entre deux conceptions de la médecine demeurent.
Paru le : 25/05/2000
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Pierre Guillaume
Éditeur(s) :
Editions de l'Atelier
Collection(s) : Patrimoine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782708235137
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 365 g