en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une ancienne juge des enfants raconte six histoires d'enfants prisonniers de conflits d'adultes. A partir de leurs récits de vie, elle apporte une réflexion sur la place de l'enfant en détresse dans la société, trop souvent considéré uniquement d'un point de vue juridique, notamment dans les cas de délinquance. ©Electre 2025
Aurélien, Chloé, Alisson et Grégory, envahis par la souffrance de leurs proches ne peuvent se reconnaître le droit d'avoir des relations heureuses avec l'ensemble de leur famille. La guerre et la barbarie ont dépouillé Isabel et Samuel de leur enfance, menant ce dernier à devenir en France un «mineur isolé étranger» dormant dans la rue.
Au moment où le discours social et médiatique se focalise majoritairement sur la délinquance des mineurs, Odile Barral, juge des enfants pendant de nombreuses années, a choisi de raconter six histoires d'enfants-otages (enfants-miroirs, enfants-boucliers, enfants-trésors de guerre...) pris dans des conflits d'adultes, en se plaçant «à hauteur d'enfant».
En adoptant le strict point de vue de l'enfant prisonnier dans les déchirures des adultes, elle veut donner à penser la place de l'enfant dans notre société et réaffirmer la spécificité des droits de l'enfance : le premier d'entre eux étant de pas décider comme un adulte en miniature et de ne pas devoir assumer la culpabilité de choix douloureux.
Paru le : 10/01/2013
Thématique : Récits de vie Aide sociale à l'enfance et aux familles
Auteur(s) : Auteur : Odile Barral
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Questions de société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-3619-3
EAN13 : 9782749236193
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 130 g