Chargement...
Chargement...

L'abandon pour héritage : prise d'otages au Parlement européen

Auteur : Valérie Jourdan

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Créatrice de l'association Orphelinat du monde-Aide généralisée (OMAG), l'auteure retrace la situation des orphelins et de l'adoption en Roumanie de 1965 à 2004, année où une loi roumaine à supprimé la possibilité de l'adoption internationale dans ce pays. A travers cet exemple, elle insiste sur le droit des enfants à trouver une famille d'accueil et la nécessité de l'adoption internationale. ©Electre 2024

Le 25 décembre 1989, la radio roumaine libre annonce que "L'Antéchrist" est mort. Après avoir été jugés par un tribunal militaire extraordinaire, Nicolae Ceausescu et sa femme Elena ont été condamnés à mort pour les chefs d'inculpation : mort de 60 000 personnes, détérioration de la puissance nationale, destruction de biens publics, détérioration de l'économie nationale, tentative de fuite avec la somme de 1 milliard de dollars.
Peut - on y inclure l'emprisonnement de milliers d'orphelins roumains ?
La politique nataliste du dictateur a encouragé l'abandon d'enfant et a conduit à l'envoi de milliers de nourrissons dans les orphelinats d'état. Broyés par un système concentrationnaire, aucun livre d'histoire ne raconte le martyre de ces enfants et pourtant, leur simple évocation rappelle la période la plus noire de la Roumanie. Quatorze ans après la chute du dictateur, l'abandon d'enfant perdure, fruit d'un héritage lourd à démanteler.
Au coeur de la protection de l'enfant, l'adoption internationale est un dernier recours pour un enfant abandonné de grandir au sein d'une famille tel qu'il a été établi par la convention de l'Onu relative aux droits de l'enfants. Le 15 juin 2004, une loi, en Roumanie, l'a pourtant définitivement supprimée. Pourquoi l'avoir fait dans un pays qui semble encore en avoir besoin ? Parce qu'elle est à l'origine de trafics d'enfants comme on l'a dit ? Pourquoi ne pourrait - elle pas fonctionner en Roumanie alors que d'autres pays de la communauté européenne y ont recours ?
Cette suppression, marquée par un contexte politique, celui des négociations de la Roumanie dans l'Union européenne a été au coeur d'un débat idéologique le plus souvent nourri par des craintes, des a priori, des idées reçues. Montrée du doigt, vilipendée comme source de corruption, l'adoption internationale est très souvent associée à la quête éperdue d'un enfant, à des intermédiaires peu scrupuleux, à un marché très lucratif.
Mais elle est avant tout un dernier recours qui sauve de la misère affective et matérielle des milliers d'enfants. Elle est un processus juridique compliqué que des parents adoptifs empruntent pour accueillir un enfant venu d'ailleurs. À travers l'exemple de la Roumanie, le débat sur l'adoption internationale ne doit pas passer, aujourd'hui, à côté de l'essentiel : la place d'un enfant dans la société et de son droit à une famille

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2005

Thématique : Aide sociale à l'enfance et aux familles

Auteur(s) : Auteur : Valérie Jourdan

Éditeur(s) : Aléas

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782843011214

Reliure : Broché

Pages : 102

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Poids: 0 g