Chargement...
Chargement...

De l'émancipation à la ségrégation : le sud des États-Unis après la guerre de Sécession (1865-1896)

Auteur : Nicolas Barreyre

Auteur : Paul Schor

Paru le : 04/11/2009
Éditeur(s) : PUF CNED
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

15,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une explication des transformations du sud des Etats-Unis à la fin du XIXe siècle, après la guerre de Sécession. Cet ouvrage aborde aussi bien les aspects politiques et économiques que sociaux et culturels afin de mettre en évidence le mouvement des droits civiques et les controverses actuelles du pays, notamment en matière de ségrégation. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

La période qui court depuis la fin de la guerre de Sécession (et l'émancipation) en 1865 jusqu'à la mise en place de la ségrégation à la fin du XIXe siècle (reconnue par la Cour suprême en 1896) est centrale dans l'histoire du Sud des États-Unis : des bouleversements considérables s'y sont produits, avec la fin d'un monde (celui de l'esclavage et du coton roi) et l'émergence d'un autre - modèle de société fondé sur la suprématie blanche et la ségrégation raciale, tiraillé entre des tentatives pour rattraper le retard industriel et la persistance de la pauvreté rurale. Ce livre, nourri des recherches les plus récentes, offre une explication des transformations du Sud à la fin du XIXe siècle couvrant aussi bien les aspects politiques et économiques que sociaux et culturels et de leur importance pour l'ensemble des États-Unis du XXe siècle ; explication nécessaire aussi bien pour comprendre le mouvement des droits civiques que les controverses actuelles sur l'usage du drapeau confédéré.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La guerre civile américaine ou l'éclatement d'une nation

En 1865 à la fin de la guerre civile américaine, l'interdiction de l'esclavage sur le sol américain devenait effective et force de loi par le vote du 13è Amendement. Mais avant de parvenir à cette ultime étape, il fallut passer par une terrible guerre de quatre ans qui bouleversera la société américaine et marquera longtemps les esprits.

Fiche Technique

Paru le : 04/11/2009

Thématique : Etats-Unis

Auteur(s) : Auteur : Nicolas Barreyre Auteur : Paul Schor

Éditeur(s) : PUF CNED

Collection(s) : Collection CNED-PUF. Série Anglais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-13-057838-1

EAN13 : 9782130578383

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 157

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 198 g