en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur le système psychiatrique français. Sur le ton du pamphlet, les auteurs dressent un état des lieux de la psychiatrie française, et critiquent un système reposant sur une pratique ségrégative, issue directement du XIXe siècle. Ils militent pour une psychiatrie intégrée dans la cité. Ce livre relate une initiative menée depuis 1979 à l'hôpital d'Armentières. ©Electre 2025
Où en est le système de psychiatrie français ? Sur quelles bases, sur quels principes fonctionne-t-il ? Cet ouvrage dresse un état des lieux de la psychiatrie française et critique un système reposant sur «une pratique ségrégative, issue directement du XIXe siècle». Les auteurs militent pour une psychiatrie intégrée dans la cité, étroitement articulée au tissu local, politique, sanitaire, social et culturel.
Ce livre est aussi un témoignage. Il relate une initiative menée depuis 1979 dans un service de psychiatrie publique de Lille. En l'espace de vingt ans, ce secteur de psychiatrie a mis en place une pratique intégrative où la question de la citoyenneté des patients est devenue centrale. Spécialistes et non-spécialistes (élus locaux, artistes, intellectuels...) ont été mobilisés autour de cette expérience «pilote».
Parfois polémique, volontiers provocateur, ce livre ouvre une réflexion philosophique, devenue incontournable, sur l'évolution de la politique en santé mentale. Il invite aussi à nous interroger sur la folie dans notre société et à regarder autrement les «fous», pour transformer les pratiques en France et ailleurs.
Paru le : 17/06/2002
Thématique : Santé et société - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Roelandt Auteur : Patrice Desmons
Éditeur(s) :
In press
Collection(s) : Des pensées et des actes en santé mentale
Contributeur(s) : Directeur de publication : Aude Caria - Préfacier : Bernard Kouchner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912404749
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 335 g