en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente les enjeux d'une approche globale des personnes en fin de vie par la médecine palliative, l'organisation et le fonctionnement des centres de soins palliatifs, etc. ©Electre 2025
Le rôle des soins palliatifs
Dans sa quête de progrès vers la prise en considération de l'être humain dans la globalité de son existence, la médecine vient d'esquisser un pas complémentaire en ajoutant à sa préoccupation de traiter la maladie, celle d'apporter ses soins aux mourants. Ce souci du bien-être, du « mieux-être », du confort de l'autre est transféré depuis la fin du siècle dernier des unités spécialisées de la médecine aux Soins Palliatifs. Il a suscité un déplacement de l'intérêt scientifique pour les moyens de guérir à ceux de tracer les voies les moins traumatisantes du mourir. Parmi elles, l'euthanasie et l'assistance au suicide se sont révélées les plus critiques et les plus sujettes à réflexions et débats. Cette transmutation a obligé les soignants à inviter à la table des débats les politiques, juristes, philosophes, scientifiques, administrateurs et religieux pour clarifier leurs positions sur les problèmes posés à la société par un nouvel art de vivre et de mourir. De médical, le thème des soins palliatifs s'est focalisé sur un problème de société devant la nécessité d'accueillir un nombre de plus en plus élevé de personnes atteintes par le grand âge et des conséquences sur leur santé. Il s'agit d'accompagner les patients atteints dans leur cheminement vers la finitude ou leur décision de mettre un terme à une existence devenue si insupportable qu'ils préfèrent y mettre fin prématurément. Ainsi, se posent les questions de la « méthodologie » du mourir et celle de l'organisme ou de la personne chargée d'exécuter cette décision. C'est aux questions posées à la médecine et à la société que cette réédition tente de répondre, à la lumière des enquêtes initiées par les institutions publiques chargées de recueillir les opinions susceptibles d'orienter une politique de santé appropriée aux approches de la mort.
Paru le : 22/02/2013
Thématique : Sociologie de la gérontologie
Auteur(s) : Auteur : Herbert Geschwind
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00170-8
EAN13 : 9782343001708
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 330 g