en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre comment les singes (les capucins) peuvent aider les handicapés moteurs à mieux vivre en faisant à leur place les gestes qu'ils ne peuvent plus exécuter. Par ailleurs, ces singes assurent une présence amicale qu'aucune machine ne saurait leur donner. ©Electre 2025
Comment devient-on Maman-Singe ? Quand Myriam Baran nous parle d'Athias, de Simette et des autres, elle nous raconte, avec fierté et tendresse, l'histoire de ses enfants-singes. Des singes capucins spécialement éduqués pour devenir les aides compagnons de personnes handicapées. Tout un programme ! Celui du PAST, justement, le Programme d'aide simienne aux tétraplégiques, au centre de Kerpape, en Bretagne.
Les petits singes, comme les petits d'hommes, doivent d'abord découvrir en famille humaine les lois fondamentales de la vie dans notre société : être propre, se tenir à table, s'abstenir de chaparder et de mordre. Ensuite seulement, ils apprendront les gestes qui feront d'eux des auxiliaires de vie efficaces pour les handicapés.
Le récit de cette Maman-Singe trouve d'étranges échos en chacun de nous. Ses questions sont celles de tous les parents : quelle est la bonne punition ? comment s'y prendre pour le rendre propre ? comment lui faire aimer l'«école» ?
C'est ainsi que Myriam Baran, scientifique spécialiste du comportement des animaux, s'est retrouvée sur le terrain dans la peau d'une Maman-Singe à plein temps. Au fil des anecdotes, nous nous attachons, nous aussi, à ces petits singes agiles et drôles, jamais en retard d'une bêtise, qui ont échappé à leur destin de singe en cage pour venir en aide aux hommes prisonniers de leur handicap.
Paru le : 27/08/1996
Thématique : Sociologie du handicap
Auteur(s) : Auteur : Myriam Baran
Éditeur(s) :
Ramsay
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841141968
Reliure : Broché
Pages : 342
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g