en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Anthropologie historique des familles et communautés chrétiennes de la localité jordanienne de Madaba (au sud d'Amman), depuis la fin de l'époque ottomane jusqu'à aujourd'hui. Remet en question le modèle de morphologie sociale classiquement utilisé dans l'analyse de la vie des populations chrétiennes dans les pays arabo-musulmans, celui de la mosaïque. ©Electre 2024
Minorité et communauté sont des concepts dominant l'analyse des chrétiens du monde arabe qui mènent à concevoir les sociétés du Sud-Est de la Méditerranée comme des mosaïques. Selon ce lieu commun, vivraient côte à côte des groupes confessionnels et ethniques aux interactions limitées et aux identités immuables recelant un fort potentiel de conflit. Mais les identités confessionnelles sont-elles par nature conflictuelles ? Et les chrétiens du monde arabe sont-ils bien une minorité sociologique ? Sur le long terme, quelles sont les modalités de leurs échanges et transactions, de leur coopération et communication avec les musulmans ? Quelles instances et quelles dynamiques historiques régulent ces interactions et modifient les règles du jeu ?
À Madaba, haut lieu chrétien de Jordanie, les seules mosaïques dignes d'intérêt sont d'époque byzantine. Sur plus d'un siècle, l'agglomération est le cadre, ouvert sur le monde, de cette histoire sociale, religieuse et politique de familles arabes chrétiennes. Alliant les approches et les matériaux historiques et ethnographiques, cet ouvrage s'interroge sur la nature et le maintien du lien social entre chrétiens et musulmans, et sur les modifications des frontières identitaires entre groupes confessionnels (chrétiens de diverses obédiences) ou religieux. Point de mosaïque statique, mais les épisodes d'une fresque en mouvement où la communauté n'est pas nécessairement l'ennemie de la cité.
Paru le : 17/06/2004
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Géraldine Chatelard
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Moyen-Orient
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271062062
Reliure : Broché
Pages : 400
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 150 g