en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de Marseille et les problèmes de la cité se révèlent au fil de l'évocation du vécu de diverses familles marseillaises : immigration, politique d'intégration, OM, identité culturelle et clichés, etc. ©Electre 2024
Née de la mer qu'elle regarde depuis toujours, isolée derrière sa barrière de hauteurs, plus méditerranéenne que provençale et française, Marseille est maritime et originale, marginale par essence, au sens propre du mot, comme au figuré. Chaudron d'immigrations successives, hâtivement amalgamées, depuis près de deux siècles elle a connu de multiples arrivées : Italiens, Arméniens, Grecs, Juifs, Corses, Pieds-Noirs, Maghrébins. Cela ne s'est pas fait, cela ne se fait pas sans accrocs.
Tout au long de cet ouvrage, des Marseillais ouvrent leur album de famille. Ils racontent leurs sagas familiales, sagas au travers desquelles se révèlent l'histoire et les problèmes de la cité.
Car à Marseille, il semble qu'on ne fasse rien comme ailleurs. Secouée périodiquement par des "affaires", en proie aux "combines", agitée de spasmes politico-pagnolesques, sous la coupe d'un "milieu" inquiétant, restée fidèle à Defferre sous de Gaulle, pas loin de plébisciter Le Pen sous Mitterrand... la cité phocéenne ne fait pas très sérieux. Et les Marseillais souffrent de l'image qu'on véhicule de leur ville.
Le soleil, la mer, le farniente, le pastis, la bouillabaisse, la pétanque... Ce numéro prend le contre-pied des poncifs et redonne sa cohérence au grimoire marseillais. Celle d'un port, sur la Méditerranée. Le grand portrait d'une ville symbole qui intéresse tous les Français.
Ce numéro a été dirigé par Jean-Claude Baillon, avec la collaboration de Maurice Lemoine.
Paru le : 22/12/2012
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Autrement
Collection(s) : Collection Monde
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Claude Baillon - Collaborateur : Maurice Lemoine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86260-269-1
EAN13 : 9782862602691
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 380 g