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Etudie un des cultes de possession afro-brésiliens, le candomblé. Examine comment le candomblé a été défini dans le contexte de la ville de Sao Paulo. Puis étudie comment se tissent les liens entre magie et religion. Enfin analyse la transe de possession, axe central et pilier du candomblé. ©Electre 2024
Contrepoint critique aux précédentes lectures des oultes de possession afro-brésiliens, cet ouvrage privilégie les contours et les marges du candomblé qui, étudié dans le contexte de la ville de São Paulo, se trouve déjà à la périphérie d'une orthodoxie bâtie sur des terrains menés à Bahia. En s'éloignant des «discours autorisés», Carmen Opipari porte une attention particulière aux voix et regards mineurs qui forgent au quotidien ce pan fondamental de la culture brésilienne. Elle s'attache ainsi à souligner le rôle joué par les clients dans le fonctionnement des maisons de culte, met en valeur la polysémie de certains concepts centraux du candomblé, aborde les expériences de transe vécues par les enfants dans leurs jeux, etc. L'éclairage proposé ici met en évidence l'aspect processuel, l'«en-train-de-se-faire» des images du candomblé qui ne peuvent qu'être entrevues dans leur pluralité et dans leur mouvement. Ceci conduit à la perception d'un système hétérogène, saisi sous un aspect événementiel et performatif où les failles, les lacunes et les contradictions apparaissent en réalité comme conditions même de son fonctionnement.
Paru le : 15/11/2004
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Carmen Opipari
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Anthropologie critique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747572989
Reliure : Broché
Pages : 389
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 480 g