Chargement...
Chargement...

Le verre et le vin de la cave à la table : du XVIIe siècle à nos jours


31,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Fruit d'un travail entre milieu universitaire, monde du travail et économistes, ces communications présentent la rencontre du verre et du vin à travers l'histoire, en France et en Europe, les évolutions et la modernisation de l'industrialisation, sans oublier les aspects esthétiques des arts de la table et du savoir-vivre. ©Electre 2022

Pourquoi un colloque sur le verre et le vin à Bordeaux ? La réponse à la question semble être évidente tant le nom de la ville reste associé au précieux nectar ambré ou rouge dont les bouteilles s'alignent dans nos caves. Et pourtant, il y a plus de trois siècles, c'étaient plutôt des barriques qui sommeillaient dans les chais. L'histoire de la bouteille qui devint un moyen privilégié de commercialisation du vin en Europe est toute une aventure étudiée par une équipe d'historiens, de géographes, de scientifiques, d'oenologues, de verriers - dont le maître verrier André Orsini - et d'industriels, qui savent faire partager leur passion.

Prétexte à voyager en Espagne, au Portugal, en Bohème, en Hongrie, en Pologne, en Allemagne, l'histoire de l'évolution du verre et de sa présence sur les tables des connaisseurs dès le XVIIIe siècle dévoile tout un art de vivre en même temps qu'un savoir-vivre. En font foi les remarquables photos des pièces anciennes uniques présentées.

Ce livre est pour nous un témoignage des liens qui peuvent être tissés entre le milieu universitaire, les forces vives de l'économie et le monde du travail et c'est aussi grâce à l'aide de nos partenaires industriels qu'il a pu voir le jour.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 10/12/2007

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Bouneau - Directeur de publication : Figeac - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'études des mondes moderne et contemporain (Pessac, Gironde)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85892-347-2

EAN13 : 9782858923472

Reliure : Broché

Pages : 418

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 645 g