Chargement...
Chargement...

Boire en Turquie : pratiques et représentations de l'alcool

Auteur : Sylvie Gangloff

32,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude des modes de consommation de l'alcool en Turquie, des facteurs, des croyances, des discours et des politiques qui influencent ces pratiques. L'auteure prend notamment en compte les proscriptions musulmanes et l'influence du milieu social dans une société où l'acte de boire de l'alcool est lié à des conventions sociales et culturelles. ©Electre 2024

L'acte de boire de l'alcool se conforme à des normes de comportement, des conventions sociales ou culturelles, des projections imaginaires. En Turquie, l'alcool ne fait partie ni des modes traditionnels de sociabilisation, ni des codes d'hospitalité et ne répond pas à des fonctions traditionnelles de partage ou d'échange. L'abstinence y est marquée et le discours est intolérant. Cette «bonne moralité» généralisée ne peut se distinguer des proscriptions musulmanes sur la consommation de l'alcool et de l'influence du milieu dans sa morphologie sociale (structures des relations interfamiliales et communautaires, pratiques de voisinage, situation de migration interne...). Elle ne doit pas aussi masquer une diversité de pratiques, diversité qui, certes, ne concerne qu'une fraction de la population, mais une diversité extrêmement prononcée. Les modes de consommation, les espaces choisis, les boissons choisies - et, en Turquie, le simple fait de boire ou ne pas boire - participent à l'affirmation d'une identité culturelle, sociale et... politique.

La thématique «alcool» est devenue ces dernières années un objet de mobilisation politique. Dans des débats où se mêlent respect de la démocratie, des libertés ou des traditions, de la religion ou de la laïcité, l'alcool cristallise les positions et les idéologies des uns et des autres.

Fiche Technique

Paru le : 29/05/2015

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Sylvie Gangloff

Éditeur(s) : Maison des sciences de l'homme

Collection(s) : 54

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7351-1997-4

EAN13 : 9782735119974

Reliure : Broché

Pages : 300

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 515 g