Chargement...
Chargement...

L'exception américaine


25,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Portrait des Etats-Unis en 2004 qui insiste sur l'originalité américaine qui tente d'absorber et d'"américaniser" les autres pays. Description des valeurs de base de la société américaine, de la politique et de l'économie des Etats-Unis et présentation des critiques dont cette puissance fait l'objet. ©Electre 2024

Les Français sont fiers de leur «exception» qui permet à la fois de poser au modèle et de se sentir inimitables. En même temps ils craignent qu'elle ne se dissolve dans la mondialisation qu'ils assimilent immédiatement à l'américanisation. C'est dire que, dans la nouvelle économie mondialisée, il est une exception différente de toutes les autres, une «exception exceptionnelle» : celle des États-Unis d'où semblent partir toutes les forces poussant à l'unification et à l'uniformisation de la planète, comme si le Nouveau Monde avait décidé d'absorber l'Ancien.

Cette exception américaine, dix-sept auteurs, enseignants en classes préparatoires, l'ont analysée sous toutes ses facettes, entre autres : food power, nouvelles technologies, pouvoir de la justice et des médias, communautarisme, inégalités, politique environnementale, «hyperpuissance» économique, militaire et culturelle, religiosité, poids des déficits... sans oublier le rôle du Président, «l'homme le plus puissant du monde à l'exception de tous les autres».

Une analyse indispensable pour tous ceux qui veulent connaître, au-delà des idées reçues, ce pays finalement méconnu au moment où son destin s'infléchit.

Fiche Technique

Paru le : 01/09/2004

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Major

Contributeur(s) : Directeur de publication : Pascal Gauchon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130544289

Reliure : Broché

Pages : VIII-348

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 475 g