Chargement...
Chargement...

Le mythe du caractère national : méditations à rebrousse-poil

Auteur : Julio Caro Baroja


15,24 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A l'apogée du structuralisme, cet ouvrage, paru en 1970, affirmait la nécessité d'utiliser la démarche historique pour "déconstruire" les catégories utilisées en anthropologie. A travers l'exemple espagnol, il met à mal les fondements des préjugés portés sur des peuples. L'auteur a mené par ailleurs de nombreuses enquêtes aux frontières de l'anthropologie et de l'histoire centrées sur les exclus. ©Electre 2024

En marge de l'Université, Julio Caro Baroja a construit une œuvre à l'intersection de l'histoire, des études littéraires et de l'anthropologie.

A l'apogée du structuralisme, son ouvrage Le Mythe du caractère national (1970) affirmait la nécessité d'utiliser la démarche historique pour "déconstruire" les catégories utilisées en anthropologie. Il a pu ainsi mettre à mal les fondements des préjugés portés sur les peuples. Ces a priori collectifs et permanents qui traverseraient siècles et individus et qui guideraient parfois les comportements, voire les politiques.

Les leçons de ce livre intéressent l'ensemble des sciences sociales mais aussi l'observateur des sociétés d'aujourd'hui.

Fiche Technique

Paru le : 25/04/2001

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Julio Caro Baroja

Éditeur(s) : Presses universitaires de Bordeaux
Dufourg-Tandrup

Collection(s) : Etudes culturelles

Contributeur(s) : Traducteur : - Préfacier : Bernard Traimond

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782867812682

Reliure : Broché

Pages : 102

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 200 g