Chargement...
Chargement...

Mémoires de l'enclave

Auteur : Jean-Paul Goux

13,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse d'un point de vue historique, ethnologique et sociologique, et sous la forme d'entretiens, la classe ouvrière de la région industrielle de Montbéliard. Place l'homme, à savoir l'ouvrier des forges, des filatures de textile ou des automobiles Peugeot, au coeur de son récit afin de reconstituer la mémoire collective ouvrière qui s'éteint progressivement à l'heure de la mondialisation. ©Electre 2024

D'abord romancier, Jean-Paul Goux s'est fait historien, ethnologue et sociologue pour composer ce portrait de la classe ouvrière, au fil d'une enquête menée au milieu des années 1980 dans la région de Montbéliard. Anciens ouvriers des forges et des filatures, travailleurs de l'automobile (les usines Peugeot), les hommes qu'il a rencontrés sont les maillons d'une histoire collective dont la trame se confond avec celle de la révolution industrielle qui s'achève sous nos yeux. Et c'est en écrivain qu'il s'est mis à l'écoute des voix qui composent cette mémoire vivante.

A l'heure du village mondial, de la délocalisation, des restructurations, de la spéculation et de l'omnipotente prédation du grand marché unique, c'est avec un sens renouvelé de l'importance des hommes, de leur travail et de leurs lieux de vie qu'on appréciera un ouvrage qui remet le temps de l'humain au coeur du paysage économique.

Fiche Technique

Paru le : 16/05/2003

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Goux

Éditeur(s) : Actes Sud
Leméac éditeur

Collection(s) : Babel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782742742653

Reliure : Broché

Pages : 615

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 3.1 cm

Poids: 400 g