en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs analysent 240 illustrations, afin de découvrir les symboles d'un imagier roman qui permet à l'homme d'accéder à son monde intérieur. Ils s'attachent à décrypter les sculptures romanes, les considérant comme les gardiennes d'un enseignement original qui rejoint d'autres traditions spirituelles. ©Electre 2025
Les églises romanes sont de véritables «livres de pierres» pour un très grand nombre de chrétiens du XIe et XIIe siècles, le plus souvent illéttrés.
Elles sont tout d'abord des églises chrétiennes. Les imagiers romans qui en ont sculpté les pierres ne prétendaient pas faire des oeuvres artistiques, mais entendaient représenter un enseignement chrétien.
Les commentaires qui accompagnent dans cet ouvrage les deux cent quarante illustrations nous permettent de découvrir que nos ancêtres de l'époque romane avaient une connaissance approfondie de l'homme et de son monde intérieur, de son âme. L'ensemble de l'ouvrage constitue une sorte de catéchèse qui illustre parfaitement la mentalité très concrète des chrétiens de l'Occident. Les sculptures décryptées se révèlent les gardiennes d'un enseignement aussi original que vigoureux, qui rejoint d'autres traditions spirituelles, découvrant ainsi de vastes réseaux de concordances assez fascinants.
Grâce à l'étude de huit mille photographies, les auteurs ont cherché les motivations de l'imagier roman et pensent les avoir trouvées.
L'analyse des sculptures propose une méthode de déchiffrage qui utilise un symbolisme très accessible, et dont tout un chacun pourra, s'il le désire, éprouver l'efficacité, en visitant une église romane. Les photographies présentées dans cet ouvrage ont été prises, pour une grande part, dans des églises de France peu connues.
Dans cet ouvrage, Anne et Robert Blanc nous parlent des centaures et des centauresses, des sirènes et des dracs qui illustrent les étapes de cette grande aventure intérieure qui conduit, pas à pas, vers notre unité profonde.
Paru le : 28/09/2006
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Anne Blanc Auteur : Robert Blanc
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : La Pierre philosophale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782268057477
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 475 g