en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage collectif met en valeur la contribution de Norbert Elias à la production anthropologique contemporaine. La réflexion menée dans ce livre met en liens l'histoire, la sociologie, l'anthropologie, la littérature et l'art. ©Electre 2024
«J'ai une curiosité immense pour tout ce qui est inconnu», aimait à dire Norbert Elias (1897-1990). Tout lecteur qui partage cet enthousiasme intellectuel découvrira dans ce livre collectif les travaux fondamentaux d'Elias discutés par des anthropologues et des ethnologues, mais aussi par des historiens et des sociologues de notoriété internationale. Cette réflexion pluridisciplinaire interroge l'oeuvre plurielle d'Elias pour en situer l'importance dans l'anthropologie contemporaine, aussi bien en Europe qu'en Amérique. Les principaux concepts forgés par Elias - et désormais largement utilisés dans les sciences humaines - sont soumis ici à un réexamen critique sans complaisance (processus de civilisation, homo clausus, autocontrôle des affects, configuration sociale, distanciation méthodique, etc.).
Ce livre s'attache aussi à mettre à l'épreuve du monde d'aujourd'hui les théories d'Elias et interroge leur pertinence pour une compréhension anthropologique de nos façons d'habiter, d'éduquer nos enfants, d'éprouver nos corps, de faire de la politique, de lire des fictions, de mourir.
En somme, le réel intérêt anthropologique de Norbert Elias est bien de nous aider à penser notre culture dans ses formes les plus incorporées et ses modes les plus institutionnalisés, mais aussi de nous encourager, souvent très concrètement, à penser cette pensée de l'interdépendance.
Paru le : 13/01/2005
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : CNRS-anthropologie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sophie Chevalier - Directeur de publication : Jean-Marie Privat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271062857
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 10.0 cm
Poids: 100 g