en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pourquoi, dans quelles situations, sous la pression de quel désir entreprend-on d'écrire son récit de vie ? La question est ici posée à partir d'une lecture sociologique et d'une analyse qualitative de quatorze récits rédigés par des hommes et des femmes d'origine sociale et culturelle diversifiée. ©Electre 2025
Pourquoi, dans quelles «situations», sous la pression de quel «désir» entreprend-on d'écrire son récit de vie ? La question est posée ici à partir d'une lecture sociologique de récits de vie non publiés, mais déposés auprès de l'A.P.A. (Association Pour l'Autobiographie) ; lecture centrée sur la «reconstruction de l'identité» dans le récit, par l'articulation entre le «Je» et le (les) «nous». Les auteurs de récits de vie autobiographiques, en revisitant leur itinéraire, cherchent à reconstituer la continuité et l'unicité de leur personne au travers d'une histoire où se lisent le plus souvent la diversité et le changement.
L'écriture de soi, quelle qu'en soit la forme, constitue de nos jours l'un des symptômes de la valorisation de la personne individuelle ; c'est aussi une expression de la «revendication identitaire» dont est porteuse, sous diverses formes, la société actuelle.
La lecture et l'analyse qualitative de quatorze récits de vie rédigés par des hommes et des femmes d'origine sociale et culturelle diversifiée, ayant atteint ou dépassé la soixantaine, ont été complétées par des entretiens avec leurs auteurs. La présentation adoptée leur fait une large place à travers citations et extraits d'interviews.
Paru le : 04/01/2000
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Auteur : Marie-Madeleine Million-Lajoinie
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738484321
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 214 g