Chargement...
Chargement...

Défendre la société : une posture anthropologique

Auteur : Pierre Bidart

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces fragments de réflexions et d'analyses sur des faits contemporains, sur des sociétés proches ou lointaines intègrent la portée morale de l'étude, avant de porter un regard sur divers aspects du monde européen, arabe et du Pays basque. ©Electre 2024

Albert Camus aimait à rappeler qu'il ne faut pas laisser la société se défaire ! C'est à cette exigence morale, intellectuelle et politique que voudrait répondre, avec toutes ses limites, cet ensemble - en apparence hétéroclite - de textes aux statuts et destins divers : articles savants, rubrique assurée dans un quotidien régional, manifeste, etc.

Défendre la société, c'est avant tout travailler au maintien des modalités multiples du vivre ensemble, c'est-à-dire au respect des règles et des valeurs qui rendent la vie collective possible (...). C'est inspirer ou conforter tout ce qui peut faire société (...) afin d'assurer la fonction à la fois protectrice et émancipatrice de la société pour l'individu, en dépit de la présence inévitable de ce que Kant appelle la « socia-lité insociale ».

Le lecteur est invité à une courte marche exploratoire dans le monde contemporain, avant de plonger le regard sur divers aspects du monde européen, du monde arabe et, plus près, du Pays basque !

Derrière l'hétérogénéité des contextes et des thèmes abordés, une même préoccupation anime les réflexions et les analyses de l'auteur, celle de l'engagement de l'expert en Sciences de l'Homme dans la défense de la société.

Fiche Technique

Paru le : 30/06/2008

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Pierre Bidart

Éditeur(s) : Atlantica

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7588-0148-1

EAN13 : 9782758801481

Reliure : Broché

Pages : 233

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm


Poids: 272 g