Chargement...
Chargement...

Du Nouveau-Québec au Nunavik : 1964-2004 : une fragile autonomie


45,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Rassemble les contributions de spécialistes canadiens, français et groenlandais des régions arctiques. A l'aube de la mise en place de l'autogouvernement inuit dans le territoire de Nunavut en 1999, cet ouvrage encyclopédique évoque l'histoire de cette région et montre que l'avenir du Canada dépend en grande partie d'un développement harmonieux du pluralisme culturel et ethnique. ©Electre 2024

Le Nunavik est un territoire autonome au Nord du Québec. il est peuplé par des Indiens et des Inuit. Ces immenses territoires couvrent les deux tiers de la Province de Québec.

L'avenir de ce gouvernement régional autochtone créé en 1999 conditionne celui de la Province du Québec tout entière, et aussi du territoire autonome inuit, Nunavut. Ce livre encyclopédique est unique en langue française. Il rassemble les contributions des plus grands spécialistes québécois, canadiens, français.

Il bénéficie de la récente et capitale étude de Thibault Martin, Professeur de Sociologie amérindienne à l'université de Winnipeg, mais aussi du message du sénateur inuit Charlie Watt, un des fondateurs du Nunavik et de son conseiller au Parlement, Mark Malone. Cet ouvrage mérite d'être lu, relu et médité. L'avenir du Canada dépend d'un développement harmonieux du pluralisme culturel et ethnique, dans une démocratie fédérant anglophones, francophones, Indiens et Inuit.

Fiche Technique

Paru le : 02/02/2005

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Economica

Collection(s) : Polaires

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean Malaurie - Directeur de publication : Jacques Rousseau - Préfacier : Thibault Martin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782717848243

Reliure : Broché

Pages : XIX-542

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 850 g