Chargement...
Chargement...

L'arbre : symbole et réalité : actes des premières Journées universitaires de Hérisson, les 21 et 22 juin 2002

Auteur : Allier) Journées universitaires de Hérisson (1 ; 2002 ; Hérisson

Paru le : 15/11/2003
Éditeur(s) : L'Harmattan
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association Kubaba (Paris) - Auteur : Hérisson (Allier) - Auteur : Cahiers Kubaba (Paris)

23,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Retrace la place de l'arbre et de la forêt au cours de l'histoire sur le plan économique dans différentes civilisations et à différentes époques, notamment la civilisation occidentale du Moyen Age, du Proche-Orient ancien, de la Grèce antique ou de l'Egypte pharaonique. Analyse également sa représentation dans la littérature, l'imaginaire et l'inconscient collectif des hommes. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Est-il étonnant pour les Premières Journées universitaires de Hérisson de prendre comme thématique le thème de l'arbre? Ce charmant village médiéval, réputé pour ses peintres, ses troupes de théâtre et son Festival de musique, est situé à quelques kilomètres d'une des forêts les plus prestigieuses d'Europe, la forêt de Tronçais, célèbre pour la qualité de ses chênes. Plus insolite a été la démarche en elle-même qui a consisté à réunir dans ce village de l'Allier des spécialistes français et étrangers, de formations et de compétences diverses, aussi bien des scientifiques que des historiens, des philosophes, des ingénieurs agronomes. Le résultat a dépassé toutes les attentes. Ce colloque, qui a été suivi par de nombreux habitants de la région, a révélé un éventail d'une richesse extrême. Les civilisations et les époques les plus diverses ont fourni certains de leurs secrets sur le sujet abordé. Le Moyen Orient, la Grèce antique, le Moyen Age chrétien, les civilisations germaniques, l'Europe contemporaine nous donnent des indications précieuses permettant de mieux saisir la place qu'occupe l'arbre dans la prodigieuse épopée de l'humanité et sa place dans l'inconscient collectif. Par ailleurs, la forêt de Tronçais a livré quelques-unes de ses énigmes, que celles-ci soient d'ordre historique ou d'ordre agronomique. L'ensemble du volume qui se signale par sa richesse et sa grande diversité répond aux questions que nous nous posons aussi bien sur la réalité que sur la symbolique de l'arbre.

Fiche Technique

Paru le : 15/11/2003

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Allier) Journées universitaires de Hérisson (1 ; 2002 ; Hérisson

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Kubaba. Série Actes, n° 2

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7475-5320-5

EAN13 : 9782747553209

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 277

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 395 g