en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette série d'études interroge le regard occidental sur l'Orient dans ses dimensions littéraire, philosophique, sociologique et artistique, et analyse les apports croisés des cultures orientales et occidentales à travers l'histoire. ©Electre 2025
L'esprit oriental : un regard occidental
Depuis des générations l'Occident a regardé l'Orient, y a voyagé, commercé, combattu, emprunté ses coutumes, admiré ses arts et sa culture et établi des relations que le temps n'a pas entamées. Les voyageurs franciscains dans la Chine des treize et quatorzième siècles, les Jésuites dans ce même pays au dix-septième, les hommes d'Eglise et les aventuriers au Vietnam, les écrivains et les peintres qui se sont inspirés de la région, tous ont « découvert » l'Orient et ont fait profité l'Occident de leurs expériences en marquant leur passage d'une trace indélébile. « Ho l'Est est l'Est et l'Ouest est l'Ouest », dit Kipling, « mais il n'y a ni Est ni Ouest, ni frontière, ni éducation, ni naissance quand deux hommes forts se tiennent face à face, bien qu'ils viennent du bout de la terre », illustrant d'une certaine façon la superficialité des différences. Cependant il y a bien un Orient et un Occident et chaque culture, en dépit de la mondialisation, garde son identité même si elle s'est transformée par l'emprunt. Cet ouvrage aborde la dimension littéraire (Kipling, Burgess), la dimension philosophique (Eliot et Confucius), la dimension sociale (Damas, Beijing, la société japonaise et la société turco-mongole) ainsi que la dimension artistique du regard occidental sur l'Orient.
Paru le : 15/06/2012
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Libr. You-Feng
Collection(s) : Espace transculturel
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michael Hearn - Directeur de publication : Xiaohong Li
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84279-522-1
EAN13 : 9782842795221
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 435 g