Chargement...
Chargement...

La population britannique au XXe siècle

Auteur : Françoise Camus-Bader

11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une présentation synthétique des évolutions démographiques en Grande-Bretagne au XXe siècle, accompagnée d'une réflexion sur les problèmes démographiques spécifiques du pays (dénatalité, surpopulation). ©Electre 2024

Ce petit ouvrage sur la population britannique a une double vocation.

D'une part, il souhaite apporter aux étudiants d'anglais les connaissances fondamentales en matière de démographie, qui serviront d'arrière-plan à l'étude des grandes questions de la civilisation britannique. D'autre part, il se fixe pour objectif l'initiation des étudiants à certains courants de pensée qui ont traversé le XXe siècle et contribué à façonner les mentalités et les mœurs des Britanniques. La première partie est consacrée à l'analyse des données factuelles comme la natalité, la mortalité et les mouvements migratoires ; la seconde expose les débats autour de la population, des théories néo-malthusienne et eugénique aux arguments utilisés dans le combat contre la dénatalité et la surpopulation.

Enfin, une vingtaine de documents anglais - extraits de discours ou d'articles de presse du dernier quart du XXe siècle - permettront aux étudiants de se familiariser avec le style de ces morceaux choisis et la teneur des débats.

Fiche Technique

Paru le : 11/09/2002

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Françoise Camus-Bader

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Didact

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782868476951

Reliure : Broché

Pages : 146

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 234 g