Chargement...
Chargement...

Le banga de Mayotte comme rite de passage

Auteur : Josy Cassagnaud


38,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le banga symbolise le franchissement d'une étape importante dans l'émancipation de la jeunesse. L'auteur s'attache à étudier cette notion de transition à travers les rites et les traditions familiales sur l'île de Mayotte. ©Electre 2024

Au détour de sentiers qui se perdent dans la brousse, le regard est attiré par les cases des adolescents ou banga, sur lesquelles figurent des messages picturaux ou écrits, agressifs ou naïfs pour attirer les filles, dit-on. En effet, pour marquer le passage de l'adolescence à la puberté, après les rites de circoncision, le jeune adolescent mahorais va quitter sa famille et construire sa propre case pour s'exercer à l'apprentissage de l'autonomie, pour flirter et pour vivre les prémices de sa vie d'adulte.

S'appuyant sur Arnold van Gennep et ses Rites de passage, l'auteur démontre dans ce livre, fruit de sa thèse, que le banga s'inscrit dans cette théorie. Elle s'interroge sur l'avenir du banga et sur celui des adolescents, confrontés à l'urbanisation et au développement économique apporté par le monde occidental.

Fiche Technique

Paru le : 23/03/2006

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Josy Cassagnaud

Éditeur(s) : Connaissances et savoirs

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782753900776

Reliure : Broché

Pages : 190

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 300 g