Chargement...
Chargement...

Le Dieu garou

Auteur : Michel Masson

30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude anthropologique et linguistique du "maimone", une entité dionysiaque qui revêt notamment la forme d'un singe et qui trouve ses origines dans l'Empire romain dès l'Antiquité. Après avoir examiné le bien-fondé de l'étymologie arabe, ordinairement attribuée à certains noms de singes, leur contenu sémantique et leur structure, l'auteur propose quelques pistes de réflexion. ©Electre 2024

Un singe. Un singe qui est un chat. Qui est un hibou. Mais aussi un insecte, un androgyne nymphomane et adonné à la boisson, un monstre nocturne enfantin et balourd, un redoutable magicien porteur de chance et de malchance, supplié, supplicié. Tel est le Maimone, cette puissante entité dionysiaque que l'auteur nomme le Dieu garou et qu'il nous fait progressivement découvrir.

Partant de faits apparemment confinés à la Sardaigne, il montre qu'ils relèvent en fait d'une réalité bien plus générale, celle d'un ensemble de croyances attestées dès l'Antiquité et qui ont perduré au moins jusqu'au Moyen âge dans un espace coïncidant en gros avec celui de l'Empire romain.

Cette contribution à l'anthropologie est étayée par une analyse linguistique minutieuse qui met principalement en jeu les langues romanes et quelques autres.

Fiche Technique

Paru le : 28/03/2014

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Michel Masson

Éditeur(s) : Geuthner

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7053-3880-0

EAN13 : 9782705338800

Reliure : Broché

Pages : 294

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 480 g