Chargement...
Chargement...

Le goulag en héritage : pour une anthropologie de la trace


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'intéresse aux traces matérielles et symboliques du goulag : comment elles ont façonné, affecté ou influencé les manières de dire et de faire la mémoire des camps. ©Electre 2024

L'objectif de cet ouvrage est de s'intéresser aux traces matérielles et symboliques du Goulag, à ces traces qui ont façonné, affecté ou influencé les façons de dire et de faire la mémoire des camps, de réfléchir à leurs formes, leur nature et leurs implications.

Nous avons choisi de nous arrêter sur la question de la trace, dans la mesure où elle présente une pertinence toute particulière dans le contexte contemporain des recherches réalisées par les sciences politiques, le droit, la littérature ou l'anthropologie sur les violences de masse du XXe siècle, bien au-delà du seul exemple soviétique.

Car ce collectif ne souhaite pas seulement procéder à un premier inventaire des traces qu'a laissées le Goulag, il propose aussi de s'engager dans une réflexion commune sur les problèmes méthodologiques que pose un tel objet et les perspectives qu'il fait naître.

Fiche Technique

Paru le : 05/01/2009

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Petra

Collection(s) : Sociétés et cultures post-soviétiques en mouvement

Contributeur(s) : Directeur de publication : Elisabeth Anstett - Directeur de publication : Luba Jurgenson

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84743-019-6

EAN13 : 9782847430196

Reliure : Broché

Pages : 174

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 245 g