Chargement...
Chargement...

Le tango des Orixàs : les religions afro-brésiliennes à Buenos Aires

Auteur : Maïra Muchnik

26,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure analyse la pratique des religions d'origine africaine à Buenos Aires depuis la fin des années 1960. A travers l'implantation de ces religions de la transe et du sacrifice dans un pays qui se pense comme blanc et rationnel, elle étudie l'ambiguité de la société argentine et les passerelles religieuses, culturelles et sociales existant entre deux mondes a priori étrangers l'un à l'autre. ©Electre 2024

Il n'y a pas de Noirs à Buenos Aires... et pourtant, la pratique de religions d'origine africaine s'y développe depuis la fin des années 1960. Comment ces religions de la transe et du sacrifice ont-elles trouvé leur place dans une société argentine qui s'est toujours voulue et pensée comme celle de la Civilisation contre la Barbarie, de la blancheur et de la rationalité ?

À partir d'une enquête de terrain riche et minutieuse, dans Buenos Aires et ses banlieues, l'auteur développe sa réflexion sur l'ambiguïté de la société argentine, sur les passerelles religieuses, culturelles et sociales existant entre deux mondes a priori étrangers l'un à l'autre. L'apparition de ces temples, souvent clandestins, révèle des transformations profondes du paysage socio-religieux argentin contemporain.

Ce livre intéressera donc tout autant les spécialistes des études afro-américaines, que les sociologues et anthropologues du religieux et des sociétés latino-américaines, sans oublier les amateurs de récits ethnographiques évocateurs.

Fiche Technique

Paru le : 05/09/2006

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Maïra Muchnik

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Religions en questions

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782296012981

Reliure : Broché

Pages : 285

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 390 g