Chargement...
Chargement...

Les néo-Indiens : une religion du IIIe millénaire

Auteur : Jacques Galinier

Auteur : Antoinette Molinié

32,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur une nouvelle culture indienne en Amérique latine, une évolution marquée par l'intronisation en Inca des présidents Evo Morales en Bolivie en 2005 et Alfredo Toledo en 2001 au Pérou. L'ouvrage analyse les nouvelles formes d'expression de l'identité indienne. Il montre les moeurs liées à la culture télévisuelle, ainsi que la nouvelle place des Indiens dans le dialogue Nord-Sud. ©Electre 2024

Les Inca de Tintin en chair et en os ? En 2001, le président du Pérou Alejandro Toledo s'est fait introniser en Inca à Machu Picchu par des chamanes qui ont présenté des offrandes aux dieux des montagnes. Le président de Bolivie Evo Morales s'est fait introniser dans le temple de Tiwanaku habillé en Aymara.

Jacques Galinier et Antoinette Molinié nous montrent comment le «néo-Indien» qui émerge en Amérique latine ne sort ni d'une monographie ethnographique, ni d'un métissage antiraciste. Mais de notre culture télévisuelle et de Disneyland. Il s'habille en prince aztèque ou en Inca les jours de fête, et ses vêtements traditionnels inspirent les stylistes californiens. Il ne danse plus pour la pluie, mais pour les touristes. Il pille les écrits des ethnologues pour découvrir ses rituels.

Un phénomène déconcertant mélangeant tour-opérateurs, nouvelles spiritualités, ethnologie et altermondialisme.

Fiche Technique

Paru le : 08/06/2006

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Jacques Galinier Auteur : Antoinette Molinié

Éditeur(s) : O. Jacob

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782738118134

Reliure : Broché

Pages : 329

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 470 g