en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion pluridisciplinaire et comparative (France-Allemagne) sur la notion d'action en sciences sociales. Pose les enjeux épistémologiques de la question de l'action, puis reformule la question wébérienne des rapports entre le savant et le politique. Enfin, explore la manière dont les sciences sociales interagissent sur les politiques publiques à travers 4 études de cas. ©Electre 2025
La construction européenne, en particulier le projet d'une société de la connaissance, invite à réexaminer les rapports entre le savant et le politique. Infléchissant les formes de l'Etat, la constitution d'un nouvel espace politique et scientifique transforme les conditions et les modalités de l'action publique, tout comme celles de son analyse.
L'action se trouve désormais placée au coeur des débats des sciences sociales. Alors que la convocation du savoir dans la production des politiques publiques se généralise, la problématique de l'action constitue un enjeu théorique majeur des sciences sociales contemporaines. Quelles sont les implications d'une science tournée vers l'action et engagée dans des procédures d'expertise et d'évaluation ? Quelles conséquences en découlent pour des sciences sociales européennes ? Comment concilier sur un plan cognitif des exigences d'universalisme et de généralité avec la pluralité des héritages nationaux et disciplinaires ?
C'est à une réflexion sur le renouvellement des rapports entre Etat, action publique et sciences sociales que nous convient les auteurs de cet ouvrage à partir d'une comparaison entre la France et l'Allemagne, sur des sujets aussi sensibles que l'évaluation de l'action publique, l'islam ou les politiques de l'emploi.
Paru le : 01/07/2004
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : Dialogiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bénédicte Zimmermann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782735110414
Reliure : Broché
Pages : XII-331
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 474 g