Chargement...
Chargement...

Mayas : Guatemala, les oubliés de l'histoire

Auteur : Stéphane Ragot


19,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La population guatémaltèque est aux deux tiers constituée de mayas. En 1996, des accords de paix sur leur identité et leurs droits ont mis fin à vingt-six années d'une guerre civile meutrière. A travers les portraits de 8 mayas S. Ragot témoigne de leur renaissance politique et culturelle. ©Electre 2024

Le Guatemala est le seul pays d'Amérique latine dont la population est constituée au deux tiers par les indigènes mayas.

En 1996, au terme de trente-six années de guerre civile d'une sauvagerie inouïe - 200 000 morts et disparus, plus d'un million de réfugiés -, des accords de paix sur l'identité et les droits des peuples indigènes ont été signés.

Six années après, le combat vital des Mayas pour la reconnaissance se poursuit.

Stéphane Ragot a rencontré, photographié, enregistré, deux années durant. Ensuite il a composé huit portraits, huit parcours individuels, faits d'images et de mots.

A travers les paroles et les visages réunis ici, loin de tout cliché idéologique simplificateur, apparaît la réalité collective du peuple maya, habitée par les bonheurs, les blessures de l'histoire et l'héritage spirituel des ancêtres.

Paysans, couturières, écoliers, étudiantes, tous nous racontent leur quotidien, leurs souvenirs, leur volonté calme, modeste, d'affirmer et de vivre la renaissance de l'identité maya.

Fiche Technique

Paru le : 23/01/2002

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Stéphane Ragot

Éditeur(s) : Autrement

Collection(s) : Collection Monde

Contributeur(s) : Préfacier : Alain Breton

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782746701687

Reliure : Broché

Pages : 128

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 320 g