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Michel Leiris et la théorie des arts africains

Auteur : Ange-Séverin Malanda

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Résumé

Surmontant les impasses des théories construites par une culture ne parvenant pas à penser son rapport au même et à l'autre aussi bien qu'à la pluralité des représentations de la réalité, Michel Leiris a fait appel à tous les savoirs pouvant rendre intelligible l'objet de l'art africain. ©Electre 2024

Surmontant les impasses des théories construites par une culture ne parvenant pas à penser son rapport au même et à l'autre aussi bien qu'à la pluralité des représentations de la réalité, Michel Leiris a fait appel à tous les savoirs pouvant rendre intelligible l'objet d'art africain.

Analysant quelques effets combinés des mutations des sciences humaines et de l'espace plastique, Michel Leiris et la théorie des arts africains réfléchit sur les conditions dans lesquelles le discours de Leiris a pu se situer par rapport à tel paradigme théorique ou à tel autre. Il apparaît, au fil de cette réflexion, qu'en s'affranchissant des préjugés de l'exotisme ou de la curiosité, celui qui écrivit L'Afrique fantôme a oeuvré en faveur de la mutation du discours sur l'autre en même temps qu'il développait une critique de l'ordre de la représentation ou de la figuration.

Fiche Technique

Paru le : 15/09/2003

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Ange-Séverin Malanda

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : La bibliothèque d'Africultures

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782747544719

Reliure : Broché

Pages : 93

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 140 g