en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions de chercheurs en sciences humaines et sociales, exerçant en Océanie et principalement en Nouvelle-Calédonie, sur leur approche de l'enquête de terrain, les convergences de pratiques entre disciplines, les méthodes, le positionnement du chercheur par rapport à son terrain de recherche, la dimension politique ou éthique de l'enquête de terrain, etc. ©Electre 2025
Terrains océaniens : enjeux et méthodes
Ce livre a pour ambition d'ouvrir le(s) dialogue(s) entre chercheurs en sciences humaines et sociales - chercheurs expérimentés et jeunes chercheurs - dont le « terrain de recherche » se situe en Nouvelle-Calédonie et dans la région (Wallis et Futuna, Hawai'i, Vanuatu...) sur leurs façons de faire de la recherche. Ce dialogue passe par une série de questions croisées (entre disciplines et approches) sur les questions de politique, d'approche et d'éthique du terrain. Existe-t-il des spécificités liées au terrain, à la discipline, à l'objet, au contexte institutionnel de l'enquête ? De quel poids pèsent les questions politiques ? Orientent-elles les travaux, les démarches, les questionnements, les postures du chercheur ? Et qu'en est-il de l'effet du contexte spécifique - géographique, historique, politique, scientifique, etc. - duquel participe le chercheur ? Les contributions réunies dans ce livre répondent à ces interrogations en prenant en compte les enjeux de temporalité et de construction du terrain » et ouvrent sur les dimensions réflexives et épistémologiques associées. Enfin, les thèmes de l'implication des chercheurs en sciences sociales et de l'application de leurs recherches, du point de vue de la définition même du terrain de l'enquête, permettent un retour sur l'enjeu à la fois politique, scientifique et éthique crucial qui parcourt notre réflexion et cet ouvrage, à savoir la question de la décolonisation de la recherche en Nouvelle-Calédonie et au-delà.
Paru le : 24/09/2014
Thématique : Pacifique- Océanie
Auteur(s) : Auteur : Coordination pour l'Océanie des recherches sur les arts, les idées et les littératures. Colloque (24 ; 2012 ; Nouméa)
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Cahiers du Pacifique Sud contemporain
Contributeur(s) : Directeur de publication : Véronique Fillol - Directeur de publication : Pierre-Yves Le Meur
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-04104-9
EAN13 : 9782343041049
Reliure : Broché
Pages : 378
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 600 g