en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La transformation des basses castes et de la société tribale en Asie du Sud est examinée dans une perspective pluridisciplinaire, avec l'apport d'historiens, d'anthropologues et de spécialistes du politique. Ces études montrent la portée et les limites du changement social parmi ces laissés-pour-compte, ignorés durant des décennies par la sociologie traditionnelle. ©Electre 2024
Ce volume est centré sur la transformation des basses castes et de la société tribale en Asie du Sud. Le processus est examiné dans une perspective pluridisciplinaire, avec l'apport d'historiens, d'anthropologues et de spécialistes du politique, afin de mettre en lumière les changements sociaux qui prennent place parmi les groupes "laissés pour compte" ou même ignorés des décennies durant par la sociologie traditionnelle, généralement moins intéressée par les groupes sociaux périphériques que par la grande Tradition du monde indien. Sans négliger cette dernière, il est grand temps d'étudier la "culture populaire" pour elle-même et non comme dérivant de celle des élites. D'autant que les basses castes et les tribaux s'émancipent de la logique de la sanskritisation et gagnent leur identité propre.
Ces contributions tentent d'éclairer les questions de résistance et d'autonomisation des groupes "subalternes" sur la longue durée, - dès lors que ce processus n'est pas réellement nouveau, même s'il a peut-être atteint récemment un tournant avec la remise en cause croissante de l'organisation hiérarchique de la société indienne.
Jusqu'à quel point pouvons-nous définir une sphère autonome d'action et de pensée subalterne hors du champ d'influence de la classe dominante? Cette sphère autonome produit-elle une résistance quotidienne défiant la vision hiérarchique de la société des castes?
Marine Carrin & Christophe Jaffrelot
Paru le : 01/01/2003
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : Purusartha
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marine Carrin-Bouez - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christophe Jaffrelot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782713217876
Reliure : Broché
Pages : 368
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 670 g