Chargement...
Chargement...

Violences océaniennes

Paru le : 02/10/2004
Éditeur(s) : L'Harmattan
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Frédéric Angleviel - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut des mondes océanien et australasien (Nouméa)

21,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La déclinaison des diverses formes de violence dans les îles océaniennes montre aujourd'hui la prédominance de la violence étatique (corruption, autoritarisme des gouvernants, conflits entre régions riches et régions qui le sont moins...). Approches transversales et études de cas portant sur les îles Hawaii, la Polynésie orientale, l'Australie, Wallis et Futuna, enfin la Nouvelle-Calédonie. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

La violence est au centre des préoccupations des États océaniens, qu'elle soit domestique, intra et inter communautaire ou tout simplement liée au marasme économique qui touche la plupart des États insulaires de cette région. Certains ont pu même parler pour la Mélanésie de «trou noir» du Pacifique depuis que la violence s'y est généralisée : hier répression de la sécession de Santo au Vanuatu (1980), événements politiques en Nouvelle-Calédonie (1984-1989) ou coups d'État aux Fidji (1987 & 2000) ; aujourd'hui sécession de l'île de Bougainville en Papouasie ou encore guerres communautaristes entre Malaitans et originaires de l'île de Guadalcanal aux Salomon. Cet ouvrage collectif s'articule en trois parties : approches transversales ; études de cas portant sur les îles Hawaii, la Polynésie orientale, l'Australie ainsi que Wallis & Futuna ; questionnements plus ethnohistoriques et littéraires concernant la Nouvelle-Calédonie. Toutes ces contributions trouvent leur origine dans le séminaire 2001-2002 de l'Équipe d'Accueil 3328 du professeur Paul De Deckker, E.A. qui avait pour intitulé : «Identité, oralité dans le Pacifique insulaire». Aujourd'hui, cette équipe, profondément renouvelée grâce au développement de l'Université de la Nouvelle-Calédonie, se retrouve au sein de l'Institut des Mondes Océanien et Austronésien (IMOA). Ce groupe de recherche, reconnu en tant qu'Équipe d'Accueil par le ministère, participe à l'animation d'une véritable recherche autocentrée et à la gestion du futur master Sociétés, cultures et institutions dans le Pacifique insulaire.

Fiche Technique

Paru le : 02/10/2004

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7475-7072-X

EAN13 : 9782747570725

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 233

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 260 g