Chargement...
Chargement...

La déesse et l'esclave : sagesse tantrique et pauvreté perdue des fakir du Bengale

Auteur : Rudrani Fakir

35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans la culture indienne, le féminin tient à une culture de la Mère, au coeur du spirituel comme de l'économique. La voie des Fakir fut une économie du désir orientée sur un chemin d'autonomie, dans un sens spirituel non dissocié du matériel. Le livre est un témoignage de cette tradition ainsi que de son déclin à l'heure où le mal-développement fait la ruine du sens de la vie des petites gens. ©Electre 2024

Dans le monde indien, le Féminin est au coeur des tantrismes, et par excellence d'un tantrisme humaniste du petit peuple comme celui des Fakir, ou «Baul musulmans». Dans le peuple paysan de l'indianité, le Féminin était la déesse du riz, de la prospérité, et le féminin y est devenu, en contexte de mal-développement, le sexe de la pauvreté. Dans le monde indien, le féminin est la Déesse, au coeur du spirituel comme de l'économique, que dans une indianité pseudo-moderne, la religion de l'argent tourne en esclave.

La profondeur de la culture indienne du F/féminin tient à une culture de la Mère, informant le sacrifice de soi des deux sexes, et le fond religieux-éthique-concret de l'existence de tous, et qui aujourd'hui dérive pour privilégier les droits démesurés du masculin.

La voie des Fakir fut une économie du désir orientée sur un chemin de digne autonomie des petites gens, pour le sens de la Vie loin des pouvoirs orthodoxes, et le sens spirituel non dissocié du matériel. Ce livre est un témoignage de cette indépendance enracinée, dans la Nature, les corps, le désir et le sens du devoir qui font accéder à la Joie divine-humaine ; il témoigne aussi du déclin de cette tradition dans les leurres du «développement», et offre une lecture «par en bas», par la sagesse ésotérique du terroir Féminin, d'un maldéveloppement qui fait la ruine du sens de la vie des petites gens, ruine de l'esprit et du sol, ruine de culture et de Nature, crise religieuse de l'indianité. La crise du F/féminin se lit en dimensions multiples, et pose des questions d'humanité pertinentes au-delà du monde indien.

Fiche Technique

Paru le : 08/11/2007

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Rudrani Fakir

Éditeur(s) : Maisonneuve et Larose

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7068-1933-9

EAN13 : 9782706819339

Reliure : Broché

Pages : 550

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 824 g