Chargement...
Chargement...

Le sourire d'Isaac

Auteur : Gérard Rabinovitch

13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'humour est un vecteur de transmission de la culture par le biais d'un enseignement populaire et imagé pouvant être compris de tous. Philosophe et sociologue au CNRS, l'auteur analyse les origines et les principales caractéristiques de l'humour juif ainsi que ses résonances avec l'inconscient et en propose un florilège. ©Electre 2024

On a dit de l'humour juif qu'il était une «politesse du désespoir», qu'il était né dans le désarroi identitaire de la période de l'assimilation, enfin qu'il comporterait un trait récurrent de masochisme dans ce qui semblerait une inclination inexorable à une cruelle auto-dérision.

Dans son carnet de travail comme dans la sélection d'histoires juives en forme de petit florilège, l'auteur nous invite à une autre réception de cet humour, art populaire et véritable art de l'esprit.

Mais encore il souligne que l'humour juif porte en lui un implicite politique. Comme tout humour authentique, il s'oppose au rire mauvais de l'arrogance, du mépris, de la cruauté.

Le conflit entre le rire de la lucidité et le rire de la méchanceté risque fort d'être aussi éternel que la bataille entre Eros et Thanatos. Armons-nous de patience, car comme le disait Woody Allen : «L'Eternité c'est long, surtout vers la fin».

Fiche Technique

Paru le : 17/04/2002

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Gérard Rabinovitch

Éditeur(s) : Mango-Document

Collection(s) : Libre regard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782914353298

Reliure : Broché

Pages : 190

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.1 cm

Poids: 301 g