Chargement...
Chargement...

Dans l'or du temps

Auteur : Claudie Gallay

Un coup de coeur de Mollat

« On partait. Comme tous les étés (…) Les valises étaient prêtes, dans le couloir, les maillots, les bottes, les bouées dans un carton avec les jeux de société, la crème écran total et les râteaux pour la pêche aux coques. »

La Normandie. Une ambiance de vacances pour cette famille qui passe tous ses étés à « La Téméraire », une villa en bord de mer.
L'atmosphère légère ne parvient néanmoins pas à cacher la difficile réalité du couple. Pour cette maison, ils ont emprunté pour dix ans. Deux mois de sable et de soleil pour échapper à la morosité de la banlieue, pour l'épanouissement des « filles » - des sœurs jumelles - et pour continuer à vivre et être heureux. Le couple s'essouffle et le père de famille, qui est aussi le narrateur de ce roman, souffre de morosité, d'une profonde mélancolie.

Au hasard de son errance dans le village, ce père croise Alice, une vieille dame. De cette rencontre va naître une relation bien peu banale. Le contact s'établit difficilement. Il y a une grande sincérité dans le regard de la vieille dame qui n'a plus envie de perdre son temps avec des rapports édulcorés et faux. Elle incite alors l'homme à jouer « carte sur table », à dévoiler sans fard ses états d'âme.

Les deux personnages sont amenés à confronter leurs existences, o combien différentes ! Alice revient sur son enfance, époque on ne peut plus mythique, puisque la jeune fille qu'elle était a côtoyé la figure d'André Breton. Peu avant la deuxième guerre mondiale, elle a suivi son père ainsi que bon nombre de surréalistes pour un voyage en Amérique à la rencontre des Indiens hopi d'Arizona.
Cette confrontation à l'Histoire et à l'autre plus généralement va plonger le narrateur dans une introspection et l'amener à retrouver peu à peu ses marques.

Subtile réflexion sur les relations humaines, hommage à la figure d'André Breton, « Dans l'or du temps » procure un réel dépaysement. Il fait partie des vrais bons romans qui fleurent bon les vacances…
9,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le narrateur passe ses vacances d'été avec sa femme et ses enfants dans leur maison normande. Il rencontre une vieille dame singulière, Alice Berthier, qui vit dans le village avec sa soeur Clémence. Rapidement, il s'échappe du cocon familial pour lui rendre des visites de plus en plus fréquentes. Lors de conversations déroutantes, elle lui confie des pans de son histoire. ©Electre 2024

Le narrateur passe l'été en famille, avec sa femme et leurs jumelles de sept ans, dans leur maison normande au bord de la mer. Il rencontre par hasard Alice, une vieille dame abrupte et bienveillante à la fois, volontiers malicieuse. Il lui rend visite à plusieurs reprises et une attente semble s'installer : l'homme est en vacances, vacant pour ainsi dire, intrigué et attiré malgré lui ; Alice a des choses à raconter, qu'elle n'a jamais pu dire à personne, des souvenirs qui n'attendaient que lui pour remonter à la surface et s'énoncer. Tout commence par un voyage à New York qu'elle a effectué dans sa jeunesse, en 1941, en compagnie de son père photographe et d'André Breton. Ensemble, ils ont approché les Indiens hopi d'Arizona, dont l'art et les croyances les ont fascinés...

Dans l'or du temps plonge au plus intime de ses personnages par petites touches, l'air de rien. Hommage à la figure d'André Breton et à la culture sacrée des Indiens hopi, ce magnifique roman célèbre les rencontres exceptionnelles, celles qui bouleversent l'âme et modifient le cours des existences.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/03/2008

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Claudie Gallay

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Babel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7427-7351-0

EAN13 : 9782742773510

Reliure : Broché

Pages : 365

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 258 g