en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une description de la société turque, entre Orient et Occident, abordant en particulier la relation triangulaire complexe entre Turcs, Arabes et Occidentaux. ©Electre 2024
Peu de peuples possèdent une image aussi controversée aux yeux des Européens, peu de peuples ont eu un destin aussi lié aux affaires de l'Europe. Depuis que les Turcs sont apparus sur les bords de la Méditerranée, il n'y a pas eu de grande question européenne, guerre ou paix, alliance ou division en camps opposés, - des Croisades aux conflits de la Renaissance, de la Guerre de Trente ans aux deux Guerres mondiales, et au-delà jusqu'à la Guerre froide -, sans que le Turc soit présent, ennemi ou allié, sans qu'on sollicite sa participation ou sa neutralité bienveillante.
Parallèlement, les Turcs, qui ont toujours souhaité faire l'Europe à leur guise, en reconstruisant à leur profit l'Empire, qu'ils pensaient avoir hérité de Rome, ont choisi de s'intégrer au monde occidental tout en gardant leur spécificité.
Face à tant de siècles de rapports passionnels de part et d'autre, il s'agissait de ne verser ni dans l'accusation ni dans l'apologie, et de ne pas prétendre faire l'Histoire des Turcs... Tout au plus, essayer de mettre en lumière le mélange des extrêmes à travers lesquels la société turque fraie son chemin entre Orient et Occident, aborder cette relation triangulaire complexe entre Turcs, Arabes et Occidentaux, souligner des traits marquants de la période contemporaine : croissance démographique, exode rural, urbanisation galopante, poussée islamiste, rôle fondamental des femmes, retour de la mémoire et recherche d'une mère patrie mythique...
Paru le : 01/01/1994
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Autrement
Collection(s) : Collection Monde
Contributeur(s) : Directeur de publication : Stéphane Yerasimos
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782862604787
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 455 g