Chargement...
Chargement...

Naples : le paradis et les diables


16,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un hommage à cette ville en mouvement perpétuel, ville dure, figée, socialement sclérosée, difficile en dépit de toutes ses séductions, une ville pauvre où une partie de la population vit d'expédients et dans laquelle la camorra exerce son rôle de parasite tandis que les traditions tendent à disparaître. ©Electre 2024

Dépassons le rivage d'une mer ignorée pour donner à voir la vie napolitaine: du mouvement perpétuel, de l'éternelle incertitude peuvent naître la sagesse ou la folie. Une même danse étourdissante pousse certains à se replier à l'ombre de villas splendides et délabrées, comme d'autres à s'entasser dans des rez-de-chaussée insalubres.

Naples est une ville dure, figée, socialement sclérosée, difficile en dépit de toutes ses séductions, une ville pauvre où une partie de la population vit d'expédients qui ne s'éloignent jamais tout à fait de l'illégalité. La Camorra exerce son rôle de parasite dans un monde tenté par la déviance, où les apparences s'efforcent de se conserver pendant que les traditions s'étiolent et disparaissent.

Pour les habitants, les risques d'éruption du Vésuve semblent abstraits, relégués dans un passé légendaire, mais peut-être est-ce le voisinage du volcan qui apporte à cette ville une profondeur inattendue. Car la pensée de ses philosophes et la musique de ses virtuoses n'ont jamais cessé de rattacher cette ville aux grands courants européens.

Aujourd'hui pourtant, de ces feux de l'esprit que Naples a si bien su allumer, ne resterait-il que des cendres? Chaque aventure culturelle, chaque création artistique paraissent n'avoir brillé qu'un instant, pour passer le relais à d'autres métropoles, souvent moins prestigieuses. L'Europe oublie parfois que tout un pan de son patrimoine commun s'est forgé ici.

Parmi les auteurs: Claude Albore-Livadie, Percy Allum, Giuseppe Galasso, Yves Hersant, Raffaele La Capria, Brigitte Marin, Guillaume Monsaingeon, Georges Vallet...

Cet ouvrage a été dirigé par Colette Vallat.

Fiche Technique

Paru le : 01/03/1994

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Autrement

Collection(s) : Collection Monde

Contributeur(s) : Directeur de publication : Colette Vallat

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782862604718

Reliure : Broché

Pages : 221

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 440 g