en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pam Thanh Tâm a 22 ans quand il participe en tant que soldat à la bataille de Diên Biên Phu en 1954. Ce témoignage, côté communiste, est illustré par de nombreux dessins. ©Electre 2025
Le 7 mai 1954, après de longs mois de siège, la garnison de Diên Biên Phu dépose les armes devant l'Armée populaire du Viêtnam. La littérature sur le sujet est abondante mais les témoignages vietnamiens sont rares et méconnus.
À quoi ressemblait la guerre du côté communiste ? Ce carnet, découvert par la journaliste américaine Sherry Buchanan, apporte une réponse concrète. Son auteur, un jeune artiste de 22 ans, étudiant à l'École des Beaux-Arts d'Hanoi et déjà vétéran de sept ans d'engagement Viêt-minh, y a couché au jour le jour les faits et gestes de ses compagnons d'armes, mais aussi ses pensées et ses peurs. Le ton est empreint de propagande, mais l'émotion qui transparaît notamment dans ses dessins révèle l'universalité des souffrances de guerre.
Préfacé par Séphane Audoin-Rouzeau, accompagné d'un avant-propos de Sherry Buchanan et de Jessica Harrison-Hall, conservatrice d'art vietnamien au British Museum, ce témoignage exceptionnel apporte enfin un nouveau regard sur la guerre d'Indochine.
Un livre salué à sa sortie par la presse anglo-saxonne : «Le livre de Pham Thanh Tâm est extraordinaire... Son histoire est incroyable, ses illustrations et son témoignage tout aussi mémorables» The Times.
Paru le : 23/02/2011
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Thanh Tam Pham
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Le fait guerrier
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sherry Buchanan - Préfacier : Stéphane Audoin-Rouzeau - Préfacier : Jessica Harrison-Hall
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-25759-0
EAN13 : 9782200257590
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 325 g